Menu Pages
Twitter
Menu Catégories

Publié par le 15 03 2013 dans Technologie | 0 commentaire

Oh crotte, je me retrouve Alzheimer…

Oh crotte, je me retrouve Alzheimer…

 

Un appel désespéré, un ami tenté d’aller liker la grande faucheuse : son disque dur est dans le coma

Alois Alzheimer

Alois Alzheimer

En informatique, je vous recommande de commencer par ça. Planifier la sauvegarde de vos précieuses données. D’abord un sanctuaire sécurisé et après, la vadrouille.

Quelques coups de machette pour dégager la piste.

Avoir une sauvegarde locale, c’est bien joli. Mais en cas de vol (ou dégâts par le feu ou l’eau) il vaut mieux ne pas avoir stocké toutes ses sauvegardes au même endroit. Comment faire ?

Chez des amis histoire de répartir le nombre de paniers de secours…

Sur Mac, souvent perçu comme hyper fiable mais surtout très pervers, il est possible d’installer Crashplan. C’est gratuit, et ça permet de faire des sauvegardes sur un disque dur externe (des fois que la solution offerte par votre système d’exploitation ne vous conviendrait pas) et aussi, surtout, chez des amis. Certes, il faut avoir des amis, et des amis avec de l’espace de stockage, mais… pourquoi ne pas prévoir un peu de troc et une après-midi “ faisons nos sauvegardes ” ?

On achète les deux un gros disque dur externe, et on utilise Crashplan pour faire de l’échange de sauvegardes. Crashplan permet aussi “d’importer” directement la sauvegarde d’un ami via un disque dur externe, ce qui diminue grandement le temps nécessaire à cette première sauvegarde, souvent longue.

Sur PC, Acronis True Image est aussi un excellent moyen, très simple et entièrement programmable.

Laisser un commentaire